« Je ne veux rien, Je n’ai besoin de rien, Tout est parfait»
Un mantra qui peut vous changer la vie. Ces trois phrases vous ramènent instantanément dans le moment présent et vous reconnectent à votre être intérieur.
J’ai une vie très occupée, un travail à plein temps, une entreprise de coaching qui démarre, une famille, des enfants et des amis exceptionnels.
C’est bientôt les vacances, les collègues sont absents et la charge de travail est décuplée. C’est bientôt la fin de l’année scolaire, les enfants ont mille activités et je dois me rendre à chaque kermesse, chaque fête, chaque spectacle de fin d’année. Je dois préparer les vacances, faire les baguages, les soldes, les cheveux de la grande et organiser la rentrée à la nouvelle école du petit dernier.
Au mois de juin la vie s’accélère, je me sens stressé, je vis dans sa tête et bien sûr ça chauffe et c’est très épuisant. Je me concentre pour ne rien oublier cependant j’oublie de créer, de travailler sur mes passions, de cuisiner équilibré, de dormir suffisamment et j’ai l’impression que les jours sont extrêmement courts. Dans des moments comme ça, on perd contact avec le moment présent qui devient un moyen pour arriver à l’instant d’après qui lui-même doit nous conduire au moment suivant. C’est dur et pénible de vivre ainsi. Si vous avez déjà goûté à la joie de vivre dans le moment présent vous comprenez ce phénomène.
Aujourd’hui j’ai découvert le moyen, par un mantra très simple, de me recentrer et de retrouver quasi instantanément la magie de l’instant présent. Je me suis assise en tailleur, et j’ai commencé à me répéter ‘Je ne veux rien, Je n’ai besoin de rien, Tout est parfait.’
Ces trois phrases ont ramené le calme dans ma tête. Mon mental s’est tu immédiatement et j’ai retrouvé la paix et la sérénité intérieures. Faire une pause et reconnaître que dans l’instant présent, nous ne voulons rien, nous n’avons besoin de rien et que tout est parfait, force notre cerveau à s’arrêter à se calmer pour se connecter sur le moment présent. Reconnaissons-le que tout de suite, là maintenant, on respire, on est en vit donc tout va bien. Pas de passé, pas de futur, juste ici et maintenant. Quel soulagement !
Notre cerveau veut nous aider à trouver des solutions, à résoudre des problèmes et à nous garder en sécurité. Nous sommes tellement habitué à ce fonctionnement que souvent, en mode automatique, le cerveau tourne tout seul et s’est épuisant. Savez-vous l’organe qui utilise plus d’énergie dans le corps ? J’aurai imaginé le cœur, mais en réalité, c’est notre cerveau.
Nous devons apprendre à le gérer pour qu’il nous serve et pas que nous devenions son esclave.
Si vous souhaitez retrouver la paix intérieure, poser vous à un endroit calme et paisible, prenez 3 respirations conscientes et commencez à vous répéter : Je ne veux rien, je n’ai besoin de rien, tout est parfait.
Quand vous dites :
Je ne veux rien : Le cerveau arrête de chercher des moyens de vous procurer du plaisir
Je n’ai besoin de rien : Le cerveau arrête de vous trouver des solutions
Tout est parfait : Votre cerveau se détend et commence à s’ouvrir à la gratitude.
Essayez cette technique pendant 5 minutes tous les jours, vous permettra d’avoir l’esprit clair et reposer. Quand vous aurez réellement des problèmes ou chercherez à améliorer votre vie, votre cerveau se mettra efficacement au travail pour vous aider. Faites cet exercice quand vous vous sentez submergés, stressés ou fatigués, vous verrez votre anxiété disparaître et vous trouverez votre calme et la paix intérieure.
Notre cerveau est un outil fantastique, le meilleur ordinateur de la planète, personne n’a jamais pu comprendre son fonctionnement ni copier son efficacité. Prenons en soin pour qu’il nous serve et pas qu’il devienne un bourreau.
Laisser un commentaire