La compréhension est le fondement du couple

2–3 minutes

lire

calmn'go coaching

La compréhension n’est pas toujours facile dans le couple, en communicant avec l’autre on essaye d’exprimer ses propres besoins et d’accueillir les besoins de l’autres. Mais quand les mots ne suffisent pas, le silence devient roi.

Lucie était une jeune femme charmante et pleine de vie, elle aimait rire et se montrait très attentive aux autres. Mais dans mon bureau ce jour, Lucie n’avait pas le cœur à rire. Les larmes longtemps refoulées inondaient un visage d’ordinaire si gai. « Julien ne me parle plus, dit-elle entre deux sanglots. Comprenez-moi bien ; mon mari refuse de me parler. Cela me déchire intérieurement. D’habitude, je suis une personne enjouée. Je m’adapte facilement et m’entends avec tout le monde, mais je ne sais pas quoi faire avec mon mari qui s’obstine à ne pas dialoguer avec moi. Quand je lui demande « qu’est-ce qui ne va pas ? » il s’assied en silence comme si je n’avais rien dit. Hier soir je suis revenue à la charge : Julien il faut absolument que nous parlions. Ça ne peut plus continuer ainsi !» Il s’est levé et à quitté la pièce… ‘

As-tu déjà vécu une situation similaire? Voudrais-tu apprendre à mieux communiquer avec ton conjoint? 

L’amour n’est pas une équation mathématique, il ne s’explique pas, il ne se calcule pas. C’est une douceur des émotions et une grande liberté de choisir. Tout ce qui se passe en nous n’est que notre propre création, même s’il est déclenché par une tierce personne, c’est avant tout notre création. Quelque soit notre situation, nous pouvons choisir l’amour, nous pouvons choisir la compassion et nous pouvons choisir l’acceptation. D’abord envers soi-même et ensuite envers les autres. Dans mon couple, quand j’ai du mal à communiquer avec mon mari, je décide de choisir l’amour avant tout, et je choisi la compassion. Ensuite je vais lui parler de cet endroit en moi. Tant que je n’arrive pas à ressentir l’amour et la compassion, je m’abstiens de parler. Communiquer avec l’autre, c’est mettre en commun. Si je ne suis pas dans l’amour, et la compassion, je ne suis pas capable de mettre en commun. Travailler sur moi me permet de vivre mon mariage autrement. L’autre n’a pas besoin de changer pour que je sois heureuse, il faut une seule personne pour rendre un mariage heureux. Sois cette personne dans ton couple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.